Mauvaise haleine

Mauvaise Haleine (Halitose)

Avoir mauvaise haleine peut être le signe d’une mauvaise hygiène orale et peut aussi indiquer certains problèmes au niveau de la santé dentaire. Il y a plusieurs moyens de la combattre et de la prévenir, que ce soit quelques trucs à la maison ou une visite chez le dentiste. Voici quelques conseils pour vous aider à combattre l’halitose et ainsi parvenir à une meilleure santé globale.

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine est principalement causée par la présence de particules alimentaires logées dans la bouche depuis une certaine période de temps. Les bactéries produites par ces particules alimentaires sont souvent une cause importante. S’il y a une lacune relativement au brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire, les particules alimentaires s’accumulent et cela aggrave les symptômes de l’halitose. De plus, le fait de fumer et la consommation de boissons tachantes peut causer des problèmes dans la bouche et exacerber le problème. Avoir un problème de bouche sèche peut aussi être un facteur.

Comment résoudre mon problème de mauvaise haleine ?

La première chose à faire est d’établir une bonne routine quotidienne de brossage des dents et d’utilisation de la soie dentaire. L’utilisation d’un bon rince-bouche antibactérien peut aussi aider. Si vous utilisez un appareil dentaire tel qu’un dentier ou un appareil de rétention, assurez-vous de bien le nettoyer. Pour combattre les problèmes de sécheresse buccale, buvez beaucoup d’eau ou utilisez une gomme sans-sucre pour aider à la production de salive.

Comment prévenir la mauvaise haleine ?

Avoir de bonnes habitudes d’hygiène dentaire est un bon point de départ. Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire au moins deux fois par jour, éviter les aliments sucrés et consulter son dentiste régulièrement et au moindre signe de problème dentaire doit faire partie de vos bonnes habitudes de vie.

Que peut faire mon dentiste pour m’aider à combattre la mauvaise haleine ?

Le dentiste peut vous conseiller et vous traiter si nécessaire pour vous aider à combattre la mauvaise haleine. Si le problème est relié à un problème de gencive, un traitement sera requis. Si le problème est causé par certaines habitudes, le dentiste pourra vous conseiller des produits pouvant aider à combattre ce problème.