• (418) 524-2727 | 21, boul René-Lévesque E, Québec
 

SECTION ENFANTS

 
 
 
 
Girl brushing teeth
 
 

À partir de quel âge dois-je amener mon enfant chez le dentiste ?

 

La première consultation de votre enfant devrait se faire vers l’âge de 2 ans, soit dès que ce dernier est en âge de coopérer. En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour savoir si votre enfant est prêt à se laisser approcher. Sachez que plus tôt il aura une expérience positive chez le dentiste, plus il aura une perception positive et plus ses prochaines visites seront faciles.

À la Clinique dentaire du Quartier, nous nous assurons d’établir un lien de confiance avec votre enfant et de rendre ses visites agréables. Nous veillerons à examiner ses dents, à lui faire un nettoyage et à revoir avec vous les techniques du brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

 
 
 
 
 

Pouce ou sucette ?

 

Il est normal pour un bébé d’aimer téter, plus il approchera de 2 à 3 ans, moins votre enfant ressentira ce besoin. Si ce n’est pas le cas, l’usage d’une sucette est préférable au fait de sucer son pouce.

Pourquoi ? Parce que VOUS pouvez contrôler quand il utilise la sucette, mais pas son pouce. Si un enfant continue de sucer son pouce ou une sucette après que ses dents permanentes soient apparues, la position et la croissance de ses dents pourraient être entravées.

Un truc pour arrêter la sucette : Coupez le bout de la tétine à l’aide de ciseaux, lorsque votre enfant tètera la sucette il n’y aura plus d’effet de succion, ce qui la rendra beaucoup moins attrayante !

 
 
Asian baby girl sucking her thumb
 
 
 
 
 
school lunch with a sandwich, fresh fruits, crackers and juice
 
 

Quoi mettre dans les lunchs pour favoriser la santé dentaire ?

 

Des collations comme les produits laitiers (yogourt, lait, fromage), les légumes crus ou les noix (si elles sont permises!) sont des excellents choix. En plus d’être anti-caries, ces aliments protègent les dents !

Faites attention surtout aux aliments très sucrés. Les jus de fruits, les boissons diètes et même les fruits séchés sont à consommer avec modération. Ils causent autant la carie que les sucres raffinés.

Voici un lien qui saura vous en dire plus:

Cliquez ici

 
 
 
 
 

Je me brosse bien les dents, alors pourquoi ai-je une carie ?

 

Ce sont principalement des bactéries qui restent dans votre bouche qui mènent à la carie (les streptocoques sont parmi les plus connues). Celles-ci forment la plaque sur la dent, qui s’attaque à l’émail, rongent la dent et forment peu à peu une carie.

Le brossage ne peut rien contre la plaque, qui doit être enlevée par des outils professionnels. C’est une des raisons pour laquelle il est essentiel de faire un bon suivi avec votre dentiste, à tous les 6 mois de préférence.

Certaines études démontrent même que la carie est contagieuse…restez à l’affut pour lire notre publication à ce sujet, très bientôt !

 
 
Contagioncarie
 
 
 
 
 
Little girl brushing teeth in bath
 
 

Quelle quantité de dentifrice dois-je utiliser ?

 

Saviez-vous que la quantité recommandée de dentifrice à appliquer sur votre brosse à dents ne devrait pas dépasser la grosseur d’un petit pois ? Pour un enfant, c’est plutôt la taille d’un grain de riz qu’on vise. Une utilisation excessive ou l’ingestion de fluorure en trop grande quantité peuvent avoir un impact important sur votre santé et celle de vos dents.

 
 
 
 
 

Aidez vos enfants à ne pas avoir peur du dentste !

 

À la clinique, nous faisons tout en notre pouvoir pour vous mettre à l’aise et nous pouvons vous offrir des solutions pour faciliter le processus, si cela vous empêche de prendre soin de votre santé. Toutefois, un risque de cette peur est de la transmettre à vos enfants.

Les enfants n’ont pas la peur du dentiste à la base. Ceux qui la développent le font généralement en voyant l’attitude de leurs parents.

On a trouvé ce témoignage récemment, très touchant… Un bon exemple de l’attitude positive des enfants, qui nous surprend souvent, et qui leur vient naturellement !

Témoignage

 
 
Wish I had eaten less sweets
 
 

Consultez notre équipe !

Contactez-nous