• (418) 524-2727 | 21, boul René-Lévesque E, Québec
 

Invisalign

 
 
 

Invisalign

 

Qu’est ce qu’Invisalign ?

Invisalign est un système de traitement orthodontique servant à corriger certains problèmes tels que les problèmes de sur-occlusion, sous-occlusion, occlusion croisée, chevauchement, espace entre les dents. Les aligneurs Invisalign sont fabriqués à partir d’un matériel thermoplastique pratiquement transparent, rendant ainsi le traitement très discret. Autant les adolescents que les adultes peuvent bénéficier d’Invisalign, même les adultes se croyant trop vieux pour un traitement orthodontique.

 

Un bref historique

L’un des fondateurs d’Invisalign, Zia Chisti, était un patient d’un traitement orthodontique et devait utiliser des mainteneurs d’espace. Il eut l’idée que ce genre d’appareil pourrait servir dans le cadre d’un traitement orthodontique complet. En utilisant les technologies d’impression 3D et des innovations dans le domaine des matériaux thermoplastiques, Invisalign était né. Le produit fût lancé en 2000 et près de 4 millions de sourires plus tard, Invisalign a fait ses preuves comme étant non pas une alternative aux traitements avec broches, mais comme un traitement à part entière.

 

Comment fonctionne Invisalign ?

La première étape sera d’évaluer votre cas. Le dentiste fera ensuite un moulage de vos dents ou utilisera l’imagerie numérique pour obtenir un modèle en trois dimensions de vos dents. Ceci servira à construire un modèle numérique de la position initiale de vos dents. En tenant compte du résultat final désiré, une série d’étapes intermédiaires sont interpolés. Toutes ces données serviront à fabriquer une série d’aligneurs qui vous aideront à obtenir votre sourire de rêve. Vous pourrez même visualiser votre futur sourire.

Les aligneurs doivent être portés environ 20 à 22 heures par jour. Il est important de respecter cet aspect car tout manquement pourrait compromettre le déroulement du traitement. Chaque série d’aligneurs est portée environ une semaine mais cela dépend de chaque cas. La durée du traitement varie aussi d’un cas à l’autre mais en général, il est d’environ 1 an. Vous aurez aussi à faire des visites de suivi avec votre dentiste, à toutes les six semaines environ.

Le dentiste aura aussi à coller des attachements sur certaines dents, ceux-ci servant de points d’ancrage aux aligneurs pour effectuer leur travail et déplacer les dents.

 

Quel sont les avantages d’Invisalign ?

Les avantages d’Invisalign sont nombreux si on fait la comparaison avec un traitement orthodontique avec broches et boitiers métalliques. Le traitement avec les aligneurs Invisalign est extrêmement discret. En fait, on pourrait pratiquement le décrire comme invisible. Les aligneurs étant fabriqués à partir d’un matériel thermoplastique transparent, peu de gens dans votre entourage remarqueront que vous portez des aligneurs. Cela fait changement des broches métalliques qui sont plutôt très visibles.

La routine d’hygiène orale est extrêmement facile avec les aligneurs Invisalign comparativement aux broches métalliques. Avec Invisalign, vous n’avez qu’à enlever vos aligneurs pour vous brosser les dents et utiliser la soie dentaire, tout comme vous le faites habituellement. Avec les broches métalliques, la routine d’hygiène orale devient plutôt compliquée. Le brossage devient ardu et l’utilisation de la soie dentaire devient pratiquement impossible. Avec Invisalign, vous n’avez qu’à vous brossez les dents et utiliser la soie dentaire après les repas, et brosser vos aligneurs avec une brosse à poils souples et le tour est joué. Vous pouvez aussi utiliser le système de nettoyage Invisalign pour nettoyer les aligneurs. Alternativement, vous pouvez aussi les nettoyer en utilisant une brosse à poils souples et les rincer à l’eau tiède (n’utilisez pas d’eau trop chaude car ceci pourrait déformer les aligneurs).

En général, vous enlèverez vos aligneurs pour manger. Dans certains cas, votre dentiste pourrait vous recommander de manger avec les aligneurs en place. Il faut toutefois faire attention de ne pas manger des aliments trop durs car ceci pourrait endommager les aligneurs. Il faut aussi essayer d’éviter les aliments ou les boissons qui tachent comme le café, le thé ou les boissons gazeuses. Si vous consommez des aliments sucrés, n’oubliez pas de brosser vos dents et nettoyer vos aligneurs tel que recommandé.

Si vous pratiques des sports, vous pouvez enlever vos aligneurs si vous devez porter un protecteur buccal.

Pour les adolescents, l’utilisation d’Invisalign peut aussi être un facteur de confiance. Les adolescents sont souvent gênés de porter des broches en métal car cela modifie beaucoup l’apparence de leur sourire.

Pour le coût d’un traitement Invisalign, il est comparable à un traitement similaire avec broches métalliques. Votre dentiste pourra vous fournir plus de détails à ce sujet.

 

Après le traitement

À la fin du traitement avec les aligneurs Invisalign, votre dentiste vous conseillera peut-être de porter des mainteneurs d’espace (appelé aussi appareil de contention). Ceci est pour éviter que les dents reprennent leurs positions initiales et pourrez ainsi conserver l’effet bénéfique de votre nouveau sourire.

 
 

Consultez notre équipe !

Contactez-nous